BORDI Olivier

Menu
 

Bordi Olivier
Adresse de l'époque: 32 rue de terre neuve 75 PARIS

Par Natalis Anquier (juillet 1942)

Puisque Bordi rime avec Titi, laissez moi vous le présenter sous cette personnalité qui a pour lui dépassé le cadre des Tréteaux.
Peut être assagi sur cet aspect du Parisien du 20éme par ce long laps de captivité, il en garde certain rauque de voix qui le fait reconnaitre de suite et cela domine Bordi , c'est l'un de nos meilleurs chanteurs : le trio Vandamme - Houfflin - Bordi était chef de file des charmeurs du Komando.
Avant sa captivité, il avait comme Guillaume et celui qui écrit ces lignes, fait un peu de théatre sur les scènes de patronage et cela me le faisait connaitre de plus.
Bordi fut naturellement des pionniers et il sera toujours un de nos meilleurs acteurs, ne rechignant pas à la tâche malgré un travail toujours de roulement à Dillingen comme à Buss et ce service ne favorisera guère à le voir plus souvent.
Doté d'une bonne mémoire et d'un jeu de scène excellent et qui plait, il a à son palmarès des rôles : quelques "Bordas" et du "bonneteau" dans "Toto à la Foire".
Il est incomparable et à lui le succès dans Paulo cette pauvre victime de l'appareil infernal du savant qu'il trompe, Tardize.
L' Océan il est l'un des marins et pousse la servante rousse
Les Bas-Fonds de Paris, naturellement il est dans le coup, le populaire de Paris se fait force de connaître les musettes, il en sera un des voyous "P'tit Louis
Il est supérieur dans l'agent Mouchard. Nous le revoyons dans le "Lycée Papillon" où il est un des fameux lycéens et il sera un animateur de ce sketch.
Au " Juge....ment" il cumule 2 rôles , Lesourd et le bandit dangereux ( l'un et l'autre très bien réussi).
Dans "La Madone aux fleurs" (on voit qu'il n'en loupe guère) il reprend le rôle de Lejeune pour la 3ème production de cette pièce et il sera un Maître Brunet, professeur de peinture.
Voilà le sentimental doué d'une voix argentine, pardon d'Argentin, c'est l'amant de Betty, c'est le Valentin du "Voyage Improvisé", une de ces meilleures productions.
Et puis les dernières, les nouveautés, les inédites "A Vienne un Soir" où il est un officier chamaré dansant et chantant à ravir.
"3 de la Légion", son rôle est très délicat mais bien fait pour sa valeur théatrale, il campe un espion musulman "Sadi" avec une exactitude qui renforce le texte.
Le travail ne lui laisse pas le temps de prendre ses rôles dans "Siméon" et dans "Femmes de France" mais l'avenir le reverra donner plus de poids aux spectacles prochains des Tréteaux et au premier à venir "La Revue de Paris" ce qui lui rappelera certain souvenir.
Bordi a donc une place d'honneur dans le "personnel des Tréteaux" , il accomplit la tâche que nous nous sommes imposée avec tout son talent et sa bonne volonté, le nerveux Bordi, ne tenant jamais en place fut souvent le bout-en-train de toutes manifestations, kermesses, concerts, etc...
et en cela il a droit aux félicitations de tous.