Siméon

Menu
 
SIMEON

(comédie en 4 actes de N. Anquier)
Représentation du 2 mai 1942
Compte-rendu critique demandé à un spectateur (Martin)

Je crois que notre sympathique camarade Anquier nous a donné cette fois le maximum de son esprit en nous faisant applaudir sa dernière « farce judico - sentimentale » .
Je dis bien applaudir car nous avons fait salle comble pour la première fois (il restait 4 joueurs de belote dans l’autre salle).
Pour la première fois aussi, l’heure H a été respectée (question d’amour propre ou d’argent).

Avant le lever du rideau, je me suis réjoui de l’absence de cet ennuyeux et long discours mettant en valeur les talents passés et futurs des acteurs ; je crois cela complètement inutile.
Je dirais en passant un mot sur l’orchestre qui pour la première fois (décidément ce n’est qu’innovation) nous a fait entendre de nouveaux morceaux qui malgré le manque de répétitions 
ont été assez bien exécutés. 

Avant le lever du rideau, nous avons eu l’audition du garde - champêtre et des deux jeunes gens qui l’écoutaient (rien à dire). Louette n’a pas bafouillé (pour la première fois !).

Au premier acte , nous avons eu une révélation : Vandamme interprétant un rôle féminin : le port de la robe, du chapeau et du sac à main lui va à ravir, les autres acteurs ont été parfaits.
 

Le deuxième acte , merveilleux décor ! nous avions des fleurs naturelles. 
L’arrivée de Vitré , applaudi avant d’avoir dit un mot. Il incarne avec cœur tous ses rôles, du Savant à l’idiot, il est tout simplement admirable. Son partenaire , le Dr Delecour parle trop souvent le dos tourné au public, je l’ai remarqué beaucoup de fois durant le spectacle.
Bouchet Picolo, le Maire manque de voix, c’est dommage !

Le troisième acte nous transporte dans une maison close avec l’habituelle matrone si aimable avec tous ses clients voire même avec ses représentants commerciaux.
Nous y voyons défiler du vieux gâteux au timide puceau.
Ce troisième acte a été le clou de la représentation.

Le quatrième et dernier acte se passant dans la rue a été un peu précipité et c’était une rue bien calme, pas beaucoup passagère mais n’en demandons pas trop.
Le dénouement a été un peu rapide aussi.

Enfin, dans l’ensemble c’est la seule comédie qui fut jouée admirablement bien.
Je ne félicite pas les premiers rôles, je félicite tous les acteurs et les machinistes
sans oublier l’auteur.