HOUFFLIN Louis

Menu
Livre d'Or des Tréteaux page 142

Houfflin Louis
Adresse de l'époque: 20 rue Solférino Roubaix
 
 

 Le Tour de France

P'tit Louis

Pour lui, on reprendrait un trait d'esprit d'un de ses camarades, il est "tout fin" . C'est un de nos acteurs au caractère bien personnel qu'accentue un physique tout à fait spécial et qui le prédisposait d'emblée à jouer les rôles féminins car comment trouver chez ses compagnons pareille sveltesse.
P'tit Louis populairement nommé est un de ces schtimmis au caractère entier et où ne pointent pas jalousies, médisances, qui sont le trait de trop des nôtres.
Il s'attira par sa franchise, sa bonne humeur, l'amitié de tous les camarades des Kommandos de Dillingen et de Buss et personnellement le sentiment qui nous lia dépassa le cadre d'une banale camaraderie d'infortune.
Aux tréteaux, il fut l'un des pionniers; n'est ce pas lui qui bien longtemps avant la constitution de ce groupe égayait sa chambrée de sa voix de baryton si appréciée et combien de soirées dans ma chambrée voisine j'ai écouté sa "Vie de Bohème" ou quelque passage de "Manon" ou de la "Tosca".
Au "Tour de France", il ne se contenta pas de présenter sa province natale mais sut s'attacher à lui bien des provinces dont il évoqua les chansons populaires.
Citer ses nombreux rôles, les commenter, ne pourrait se faire car Houfflin fut de toutes les séances et jamais il ne se refusa à la tâche des membres des Tréteaux.
du "Toto à la Foire" au "Savant Tardize", aux séances du tour de chant il tint sa place honorablement mais il prenait beaucoup plus d'assurance, sa voix se faisait au caractère théatre, ses gestes plaisaient et aux "Bas Fonds de Paris" je créais pour lui le rôle inoubliable de P'tit Cécel qu'il jouera 3 fois malgré les avatars que cette pièce attirait et dont la dernière fois à Buss il manquera d'en être une des victimes ayant eu des démélés avec son tour où il échappa par miracle au dénouement tragique de ces sortes d'accident.
C'était pour lui maintenant la "vedette" malgré la présence de Chaput qui l'éclipsa dans "la Madone aux Fleurs" ne lui laissant que le rôle d'un modèle "Lulu" .Un autre modèle "Loulou" dans "Ce Cochon d'Ulysse"où il se tira d'affaire haut.....la jambe, et il prenait le rôle principal féminin de la pièce de Foussac :
"Le Dindon de la Farce".L'arrivée à Buss permit la reprise de notre répertoire et P'tit Louis ne faillit à sa tâche, il dû même prendre un rôle dans l'operette du répertoire de la Malasia "Le Permis de faire l'Amour" et aux pièces nouvelles il allait s'implanter le "grand ténor" du spectacle. Chaput dans sa si belle opérette "A Vienne un Soir" lui confia un rôle à la hauteur, l'amie de la vedette et plus tard la fiancée d'un amoureux délaissé; votre serviteur.
Créé pour lui également, le rôle de l'orphelin du "3 de la Légion" ne lui causa aucune difficulté, il est vrai qu' Houfflin est doué d'une prodigieuse mémoire.
Dans "Siméon" , il mima un "Julot la Vache" inoubliable; un pêcheur et surtout un chanteur incomparable dans "l'Océan" , une sémillante dactylo dans
"Le Juge Ment",un écolier indiscipliné du fameux "Lycée Papillon" , une Hortense évaporée au patois du ch' Nord dans le "Voyage Improvisé" , notre première pièce reçue de France.
Quand ces lignes s'écrivent, les répétitions sont engagées dans le drame où j'ai mis tout mon coeur "Femmes de France" .Souvent j'en ai parlé auparavant avec Houfflin et c'est avec fougue qu'il a pris le rôle principal, celui qui a pour mission de louer haut la beauté, le sacrifice, le dévouement de nos "Femmes de France" et pour lui, il pensera à celle qui l'attend là bas dans une de ces maisons de briques rouges qui caratèrisent nos Flandres, sa petite femme Suzanne.
Houfflin fut également le plus grand fournisseur de notre bibliothèque et en ce titre "A bien mérité des Tréteaux".
Avant que ces lignes se referment sur mon grand ami Houfflin, que les Treteaux en mon nom le félicitent pour son incessant service dans l'oeuvre qu'ils ont entrepris.

Juin 1942
A mon ami Houfflin