LES SPORTS

Menu
Livre d'Or des Tréteaux page 135
Organiser du sport à Dillingen paraissait impossible si l'on tenait compte, d'une part du manque de place pour toute épreuve collective et aussi du travail d'un grand nombre qui leur demandait de réserver leurs forces.
L'ambiance créée par le voisinage mitoyen du stade où chaque soir s'entraînait la jeunesse du pays, entraina-t-elle Anquier à inscrire de nouveau au pavillon des Tréteaux, une nouvelle conquête dans le royaume des loisirs.
Toujours est-il, qu'un beau jour, on voit nos menuisiers arranger 2 poteaux de saut, on déniche même un poids légèrement plus que réglementaire et c'était fait...
L'émulation entraîna le Kdo, c'était à qui grignoterait 10 cm à son camarade ou passerait quelques centimètres plus haut que lui,tant et si bien que couronnant cet entraînement, nous eûmes nos championnats auxquels participèrent certains Polonais.
3 catégories furent créées: de 20 à 30 ans, 30 à 38 ans et au-dessus de 38 ans.
Cette dernière ne vit que Becker et Cornu s'opposer au toujours jeune Guibert qui n'eut pas craint de s'affronter avec les jeunes.
Il gagne aisément toutes les épreuves: vitesse, fond, sauts et poids.
Dans la catégorie moyenne, les luttes furent plus ardues, néanmoins, Brion en fut le champion incontesté.
Les jeunes ne le cèdent en rien, on admire quelques belles musculatures et Chaput entres autres qui gagnera sa catégorie.
Signalons qu'à la suite de cette compétition, l'émulation continua par le saut en hauteur. Arnoux et Chaput égalèrent le record de Laborde.

L'athlétisme:
Le sport par excellence n'allait pas éclipser le ballon rond, en attendant les panneaux de basket-ball, on hausse les chandelles des sautoirs, quelques cordes et Polonais et Français s'affrontent au volley-ball où se montrent plus experts nos voisins de baraques.
Basket-ball:
Le basket-ball s'aménage, sous les panneaux s'entraînent: Arnoux, Watel, Bordi, Deloffre, Brion, Guibert, Anquier.
On rencontre les Polonais et les dominent (l'amour propre est sauf)
Hélas, un samedi enneigé de Janvier, nous abandonnons nos panneaux, notre piste, nos sautoirs.Becker emmènera son ballon dont la fabrication était son oeuvre de cordonnier.A Buss,le cadre manque pour extérioriser en sportifs son besoin de conserver une santé robuste malgré tout.
Football:
Quelques adeptes du ballon rond emmené par Bararton pratiquent de çà et là, sur un terrain difficile. Le sport n'a pas perdu son droit à Buss et en Août, l'équipe se forme et ce sera l'inoubliable première rencontre contre le Kdo de Saarlautern qui........mais voyez donc le compte-rendu du match et concluez !!

Rattachée au sport, 2 épreuves pédestres animèrent la Kermesse de Buss:
Une course plate où Ledur battit Chaput et une course de haies, apanage du mariage.

Septembre 1942, on a pu se procurer un poids de 5 kg et un de 7kg630 (houlà !!!) grace à Russeil et à Louette et ce premier nous a confectionné des sautoirs.
On s'entraine!!!!

Ping-pong:
Livre d'Or des Tréteaux page 138
Il faut s'occuper à l'intérieur et un des jeux sports des plus passionnants: le Ping pong
Quelques balles sont trouvées et à nous les revers, smash, coupés et autres....
Et comme toujours, les enjeux se font, l'entrainement devient actif et l'émulation faisant le reste on envisage de faire un concours.
Pour tenir compte des valeurs personnelles, on crée 3 catégories: As, Ordinaires, Tocquards et on fait les équipes.

Catégories
A
B
C
D
E
F
As
Van Valleghem
Puzos
Russeil
Vitré
Louette
Lemerre
Ordinaires
Grenouilleau
Maresceaux
Flori
Mandin
Bordi
Butel
Tocquards
Henry
Anquier
Houfflin
Meunier
Lafleur
Aubin

Un pari était venu corser le tournoi et l'équipe C partait favorie profitant de Russeil devant l'équipe A et F.
Toutefois, Russeil se faisait battre et l'équipe A et E se maintenait avec l'équipe B.
Puzos gagnant enfin son dernier match et Anquier remportant ses 5 rencontres permettait à l'équipe B de gagner le tournoi.