FOOTBALL

Menu
Les Tréteaux : partie sportive
Première rencontre de football le 9 août 1942

Le football créé à Buss, sur l'initiative de Guy Baranton allait avoir après quelques séances d'entraînement son point capital la première rencontre inter-Kommandos.
Sous les auspices du sous-officier du camp sollicité par Vitré  l'équipe de Saarlautern nous rencontrerait sur le terrain de Lisdorf, nous étions ainsi les visiteurs si l'on tient compte de quelques centaines de mètres reliant le Kommando 60l du terrain des "exploits".
L'équipe se forme à Buss, .on essaie les meilleures places, on prépare les équipements tel le ferait une équipe de "pros".
Baetens même se forge une paire spéciale en y mettant des crampons. les culottes kakis sont réquisitionnées .
les chemises blanches ..et pour comble on fait des insignes où le « B » de Buss rappelle qu'ici le sport comme le théâtre aura son apogée. Les Tréteaux sous le contrôle desquels le football sera dirigé sont à l'honneur dans l’équipe prévue. On voit 6 membres de cette société : Baranton, Vitré, Russeil, Lemerre, Louette, Henry; le onze sera complété par Lhoez, Guymarrho, Dersigny, Van Valleghem, Baetens et sous la formation suivante et le capitanat de Guy Baranton -

Russeil
Lhoez  -  Guymarrho
Dersigny  -  Van Valleghem  -  Lemerre
Vitré  -  Henry  -  Baranton  -  Louette  -  Baetens


Le team de Buss attend l'heure H.

L'énervement du dimanche 9 Août 1942, nous nous en rappellerons: le réveil de bonne heure ... Lisdorf est loin.  Une soixantaine sur la route de l'aller qui malheureusement est interminable.  Enfin, c'est notre première ballade et l'équipe qui a pris le commandement du Peloton va s'user sur les kilomètres ; Ensdorf on vire gauche au loin, Lisdorf mais ce n'est pas fini pourtant on en a marre; l'équipe, nous le pensons ne pourra jouer ainsi fatiguée. Le terrain est encore loin malgré que nous revenons sur nos pas quand nous arrivons à cette clairière,, si les bois des bute ne nous avaient renseignée, nous n'aurions pu penser vu le terrain ravagé par les pluies qu'ici se déroulaient d'ordinaire les matches régionaux des adeptes-du ballon rond.. Une autre surprise il est 10 heures nous avons donc marché 2 heures (un rien) et nos visiteurs ne sont pas là. 10h20 l’attente est à son comble il y a sûrement malentendu. Le sous-officier va aux nouvelles avec Louette et Anquier mais ces derniers reviennent aussitôt avec... Le Lieutenant commandant la Compagnie Allemande. Après le garde à vous, ce chef demandera nos projets et s’y s'intéressera, tous nous sommes, avouons-le touchés de ces marques de bienveillance à notre égard. Et puis, au bout du sentier voici l'arrivée du Kommando adverse, l'équipe et ses supporters qui nous attendaient tout simplement à leur camp pour nous offrir les rafraîchissements.
On retrouve quelques figures connues, on cause. Quelle joie de se retrouver avec d'autres compagnons d'infortune.  Les équipes se préparent L'ancien secrétaire de Buss qui souvent a mis son temps et sa gentillesse à notre disposition a l'avant-veille connu par Anquier ,le match et il a tenu à venir prendre quelques clichés, souhaitons qu'ils soient réussis. Les équipes prennent un canter pour s'échauffer (façon de dire pour ceux de Buss) et on photographie les équipes. je remercie mes camarades comme l’officier allemand qui m’ont demandé d'être au milieu d’eux : l'équipe de Buss a belle allure en blanc et kaki sous l’écusson "B".
L'équipe de Saarlautern porte son chiffre de Kommando, le 60l.
 

2ème cliché, sur l'ordre du Chef allemand. Tout le monde présent sera enregistré sur la pellicule, cet officier, les règlements l'exigent ne peut se joindre à nous.
On choisit le camp, Baranton gagne et choisit. Buss jouera le soleil dans le dos et à sa gauche mais contre la montée du terrain .
Et c'est le coup d'envoi que l'officier allemand à la requête d'Anquier veut bien donner. En éprouve t'il une certaine satisfaction, nous, nous sommes très touchés de ce geste.
Et maintenant l'arbitre a sifflé il est 11 heures.

Un piètre journaliste a pris imparfaitement quelques notes qu'il vous transmet tel que, au hasard de la nervosité du jeu qui l'empêchait de développer son texte, j'arrête mon bavardage.. les buts de Buss sont attaquée mollement..
De nombreuses sorties sur le côté gauche de Buss,Van Valleghem et Dersigny portent le jeu sur le but adverse. Corner contre Buss mais Lemerre qui est transcendant dégage. Dersigny shoote superbement et Vitré continue sur son aile. L’arrière du 601 fait un gros ouvrage et dégage son camp.  Encore une fois les buts sont menacés.

On entame de Buss un beau WM avec Van Valleghem, Louette, Baranton mais Guy ne réceptionne pas.
Vitré trop léger pour ses adversaires ne peut dégager.
Belle montée de Guy, Vitré se fait coiffer mais il y a main adverse, Guy manque.  On joue depuis 8 minutes.
Louette se dégage assez brutalement de son adversaire direct. le goal du 60l bloque au droit des buts et Guy manque de peu. le 60l est encore menacé mais le trio central des avants domine et ces 3 paraissent jusqu'ici les meilleurs du team avec l'oranais : Ricéro.

Sortie au 22 mètres mais le 1/2 gauche pour la 3ème fois consécutive se trouve devant Baetens qui parait mort, le jeune arrière a un dégagement merveilleux. Bataille entre Ricéro et Louette sortie sans résultat.
10,14 Cafouillage de sorties sur sorties.
L'arrière gauche 60l est splendide car 2 coups très durs sont tentés. le jeu va et vient. Lhoez reçoit les applaudissements c'est mérité. Ie goal 601 arrive in-extremis a bloquer. l'Oranais se défend mais n'empêche pas Vitré d'avoir la balle il centre à Louette mais la balle meurt au but.
11,20 Le jeu se cantonne vers le 60l.le goal a bien dégagé Lemerre ne laisse pas le jeu se ralentir et sert.
Coup franc contre Van Valleghem mais Guymarrho fait une tête et Louette continue mais c'est trop loin, dommage Louette avait bien tiré.
10,22 Encore des va-et -vient.Dersigny a dégagé Van Valleghem l'imite. l'Oranais sert .... Van Valleghem. Descente dangereuse pour la 603 chandelle de Ricéro mais Van Valleghem sur tête renvoie Vitré et Baranton.
10,25 Guymarrho a sorti son camp d'une passe très dangereuse sur cafouillage devant les buts de Buss.

Russeil bloque la balle, la lache, hou la !!! mais Russeil s'en tire avec honneur.

Hou là hou là la 603 cela chauffe mais ce n'est que feu de paille et c'est au tour du 60l d'avoir ses buts menacés.
Van Valleghem dégage superbement, il aura fait du jeu Van Valleghem, c’est le meilleur sur le terrain. La bataille sur les buts de Buss mais Guymarrho et Lhoez sont un peu làs .Beau service de Rajeck mais il shoote trop haut.
10,27 Buss ralentit tandis que Saarlautern  progresse dangereusement
Baetens arrive sur les buts mais l'arrière le bloque. Baetens manque encore. Corner, Louette essaie de loin mais c’est manqué, pourquoi ne pas servir Guy ?
Penalty mais Baranton très sport, ne shoote pas (applaudissements)
L'Oranais fauche Louette et immédiatement après ils se "redonnent ça' tous deux mais le Bouif du 60l fait le troisième larron: il a trente-huit ans me dit-on mais quel allant cela nous rappelle feu Guibert. Guymarrho a 10,33 fait un dégagement de toute beauté sur la tête.
Main de Van Valleghem et but de Saarlautern tout juste sur le poteau.
Il est l0,31.
Remise en jeu. Le Bouif est seul mais hésite et bientôt la mi temps est sifflée sur le score de 1 à 0 en faveur de la 601.

Officier allemand dès le but de Saarlautern avait quitté le terrain: Anquier le remercie de sa présence.
Tactique traditionnelle de mi-temps. on jase .... Buss remontera-t-il le gros handicap de sa fatigue du voyage car Saarlautern est tenace, on espère égaliser car le jeu est impartialement meilleur à Buss .... Votre serviteur fait la connaissance de l'homme de confiance de Saarlautern. un ami intime de notre inoubliable Foussac, on fait de grands projets d'avenir où sport et théâtre sont d'actualité mais il est temps de reprendre le crayon........ la 2ème mi-temps de notre match capital, notre 1er match est commencée sur un énervement que l'Oranais Ricéro toujours lui, fait cesser en brisant les velléités des Buss…
Russeil a arrêté un but in-extremis mais il y a contre-attaque. C'est merveilleux. Baetens fait une chandelle devant les buts,  Guy shoot et Louette reprend mais le 60l s'en tire, je ne l’aurais pas cru. nos Tréteaux n'ont pas de chance.
Vitré piétine sur la balle alors qu'il avait à shooter.
-5 Arrêt ...le goal est claqué à la suite d'une rencontre avec Baetens,
-3 Toujours sur le but du 6o1.
Coup franc contre Louette.
Vitré a loupé de peu après reprise sur Dersigny -Henry qui se disputaient la balle.
Guy devant les buts passe à Vitré mais celui-ci trop lent est stoppé
Corner sans résultat.
Van Valleghem se signale, c'est nettement le meilleur des teams avec l'Oranais et Dersigny.

Descente merveilleuse par Van Valleghem sur Vitré qui centre à Guy mais de peu dehors.
 

Je ne puis écrire encore Van Valleghem mais on ne voit que lui, les 601 sont toutefois tenaces.  Baetens a été arrêté violemment. Guy voulant doubler se fait stopper. L’arrière du 6ol est atteint aux jambes .
D'un coup le jeu se porte devant Buss mais Guymarrho le pilier veille.
Vitré avec un but tout fait donne dehors.
12,7 Lhoez vient d'arrêter un shoot dangereux.
Tête devant les buts par Guy, je jeune arrière du 6ol qui joue mieux qu'en première mi-temps s’en tire.Tir au but par Lemerre bloqué par le goal (très bien. le Goal)
12.- les buts ont été sauvés par Lhoez sur corner.  Russeil sauve ses buts et mérite les applaudissements.
14 Encore une fois Vitré manque tout fait (sifflets, pourquoi il y a de mauvais jours, n'est-ce pas D.... et voisins )
15.- Jeu nerveux mais Guymarrho sur cafouillage a dégagé. Avec Lhoez, la défense est bonne.
Descente en WM Baranton, Baetens, Vitré mais le goal dégage
17.- Choc de l'arrière.
Bravo Louette, un shoot de loin.
Cafouillage devant les buts Baetens se signale, il rattrape sa première mi-temps.
Louette se fait applaudir et Van Valleghem reprend sa suprématie, profiteront-ils du jeu servi.
Lemerre se démène mais Van Valleghem entretient à lui seul toute la cadence, on sent ....qu’il veut égaliser. la galerie est ]houleuse, Belle descente de Henry qui dribble mais cela finit dehors.
Louette et  Lemerre demandent la balle, on veut forcer.
Baraton fronce les sourcils ah si on lui passait la balle dans ces moments là!
27.- Russeil bloque

Hélas Buss aura perdu par le score de 1 à 0

et loyalement ses adversaires reconnaissent que le team "B" aura eu peu de chance.

Les derniers conciliabules entre les Kommandos  la promesse de se revoir grâce au sport et au théâtre nos sous-officiers paraissent enchantés de la rencontre, Au revoir les gars de Saarlautern et à bientôt la revanche sans les 2 heures de marche préparatoire.

J'ai parlé de marche, il faut reprendre le long ruban de route mais nous raccourcissons en passant par Wadgassen, en longeant la Sarre, le camp apparaît de suite au lointain mais il faut faire le tour clé l'usine c'est égal  nous aimons ces sorties et nous souhaitons que cela se produise souvent

Nos camarades nous accueillent avec anxiété, nous avons perdu. le résultat est là, et en sport..... mais notre jeu domina , alors, c'est la meilleure consolation.

Avant de terminer ce compte-rendu, je tiens à féliciter tous les joueurs en général qui firent de leur mieux, et puisqu'il est d'usage de les passer au crible - je m'en acquitte-
Russeil:   très bon ,arrêta des shoots dangereux, très à sa place, nous n'espérions pas autant de lui.
Guymarrho: Acrobatique., un coup d’œil remarquable, il s'avance a bon escient et dégage.
Lhoez: Râblé, c'est un roc devant lequel les avants adverses n'ont qu'a reprendre leurs positions de départ.
Lemerre: Très à sa place, il fit du jeu et servit admirablement Louette.
Van Valleghem: le meilleur , je le répète, c’est lui qui entretint la fièvre de l'équipe, bravo à Van Valleghem et vivement le revoir.
Dersigny: Notre meilleur shooteur, quel dégagement, et il est suffisamment rapide.
Vitré: Mauvais jour, paraissait déclassé mais nous le reverrons il est nettement   meilleur que le ferait croire son match, dommage car il eut des buts!!!! à son pied.
Henry:   le bon ouvrier du ballon, nerveux et se cramponnant bien à sa place. souvent servi par Van Valleghem.
Baranton: On sent qu’il a déjà joué et il a une certaine classe. ses partenaires oublièrent trop souvent de le servir, sans cela le résultat!!!!!!
Louette:  Fit un très gros travail, il tint sur la fin la grande cadence et il j’avais cru qu'il aurait son but. il l’avait bien mérité,
Baetens:  Mauvaise première mi-temps mais par contre il fit mieux que se défendre ensuite, il centre très bien c'est un avantage,

L’équipe a donc bonne allure laissons-là dans cette formation
et le 23 Ct  nous la reverrons en plein boom.