Compagnon du Devoir

Menu     Retour...
 

Compagnonnage

 

Chez les Compagnons du Devoir, le perfectionnement est basé sur le voyage – appelé Tour de France – pendant lequel le jeune itinérant multiplie les expériences professionnelles et culturelles.

Il est alors sous contrat de travail et change de ville une à deux fois par an.
Par le voyage, le jeune itinérant acquiert :
• un éventail de techniques,
• des capacités d'adaptation et de mobilité,
• un enrichissement culturel,
• un enrichissement humain,
• une langue étrangère,
• l'envie d'en connaître toujours plus, d'en apprendre toujours davantage.

Le Tour de France commence en qualité de stagiaire pour le jeune en perfectionnement.
Il devient ensuite Aspirant et participe pleinement à la vie communautaire de la Maison qui l'héberge et au sein de laquelle il complète sa formation technologique et générale par des cours du soir, du samedi et des stages.

A la fin de son Tour de France, l'Aspirant est reçu Compagnon du Devoir après avoir réalisé un travail de Réception. Il devient alors Compagnon itinérant et est désormais prêt à accomplir son devoir : transmettre son savoir-faire aux plus jeunes.

 

 

L'amour du travail bien fait, doublé d'un esprit de solidarité et de respect de l'homme.

 

Qu'ils soient maçon, menuisier, cuisinier, couvreur, plâtrier, charpentier ou tailleur de pierre, le même idéal les réunit autour de leur métier. Leur tour de France leur a permis de découvrir des méthodes et des ambiances de travail différentes d'une région à l'autre, de rencontrer d'autres hommes, d'enrichir leurs connaissances. Au Moyen Age, ils se déplaçaient pour participer à la construction des cathédrales ou des abbayes. Aujourd'hui, ils sont présents sur les grands chantiers de France, d'Europe et même du monde, tant leur savoir-faire est reconnu. Leurs outils traditionnels côtoient les outils informatiques. Ils ont suivi l'évolution de la société en s'adaptant aux aspirations des jeunes, aux nouvelles techniques et à la demande des entreprises. L'ensemble des témoignages recueillis constitue une porte ouverte sur la noblesse du travail manuel. Les Compagnons en parlent avec chaleur et enthousiasme.

Pour eux, " la main réalise ce que conçoit l'esprit ".