Kermesses

Menu
Livre d'Or des Tréteaux pages 132, 133
Par Natalis Anquier (Juin 1942)
à Dilligen....
Parti sur un bon pied, le Théâtre donne les résultats escomptés, la distraction de nos camarades, mais notre devise nous oblige à créer du nouveau.
Il y a encore quelques belles journées: Compagnon propose quelques jeux tels "la course au trésor" et de fil en aiguille, on brode sur son projet et en quelques minutes on décide.....Quelle ardeur ils ont les Tréteaux.......Que le dimanche suivant on fera une kermesse !!
On se réunit le lendemain pour écouter Anquier qui a mis noir sur blanc les projets.
Il y aura des baraques (nous avons des lots grâce à M Zingali) et des jeux distractifs.
Passons les quelques journées de préparation, là, il faut que chacun s'occupe de son stand et tout sera prêt.
A tout seigneur, tout honneur; le clou: la Roue de la Fortune (car le trésorier est le plus intéressé de l'histoire) avec les bonneteurs et placiers: Picolo, Foussac, Brion et inévitablement la grande gu..... de Bordi.
Triomphe, Triomphe!!! on croirait ne jamais arrêter et en quelques minutes tout est placé.
Les Polonais ne se font pas tirer l'oreille.A coté, Compagnon, Vandamme en charpentiers, provoquaient les "badauds payants" à essayer leur force sur les clous.
En face, les traditionnelles pyramides de boîtes de conserves; la pêche aux canettes et aux ficelles; les quilles et les rondelles où Blanchard attend les malins.
De l'autre côté, un jeu de massacre où on abat la blonde, la brune ou la rousse, hélas , le jeu est contrarié par le vent et nos tenanciers ont du travail à redresser les têtes. Là un super clou, un amateur; Andreux avec gibus en tôle attend stoïquement l'arrivée des balles...gagnantes pour le client quand elles percutent sur le huit, reflets....gagnantes pour lui quand le nez.....le menton.....mais il n'y aura guère de bons tireurs (malgré Arnoux) et Andreux ne sera pas amoché malgré que cette baraque n'arrêta pas.Nous remercions Andreux de son geste pour les Tréteaux et notons qu'il refusa à tout cadeau.
L'orchestre divertit agréablement....Quand aux jeux, seul put avoir lieu "la course à la belle jardinière" où il faut se déshabiller et s'habiller tout en courant: le grand spécialiste Mariage fut le grand vainqueur.
Nous finîmes fourbus mais contents quand même. Foussac s'empressait auprès de Compagnon; le résultat brutal pour les Tréteaux était qu'ils avaient encore fait oeuvre utile et que leur caisse s'accréditait du bénéfice de cette journée.

à Buss....
Digne émule de celle de Dillingen et malgré sa simplicité, elle n'en connut pas moins un grand succès et le temps ne la retarda que d'une huitaine.
Toutes les attractions attirent les plus acharnés, enracinés aux tables et bancs du Lager (il est vrai que nous leur en avions laissé si peu) et la loterie aux 3 roulettes ne chôma guère. Bordi, Siméon...pardon Vitré, Picolo attirèrent le public et n'arrêtèrent pas le vente des numéros.Citons quelques chaucard: Flori, Imart ...
La pêche aux bouteiiles-canettes de bière dut s'arrêter en quelques minutes faute de munitions.
Fiacre regrettait d'avoir à jouer les spectateurs. Les boîtes de conserve, là aussi, eurent beaucoup de succès et beaucoup de profit et Russeil, Barenton, Nef auront fait beacoup de gymnastique à reposer les échafaudages de boîtes.
Deloffre et Houfflin :disques et quilles, virent les derniers joueurs, c'est à dire la pleine réussite de cette baraque.
Là-bas, sur un des côtés adossé au pignon de notre "Chateau d'If"; un femme (Debriel) attirait les gens dans sa baraque.
Ne craignez rien, nous n'étions pas à la Kasba ni au défunt Fort Monjoi, d'ailleurs Marescaux et Picolo vous renseignait: vous avez à l'intérieur des curiosités artistiques.Peut être du vrai ! que ne peut on faire avec rien et rien n'est refusé (houlà!) aux prisonniers.
Ils furent présenter: la Serpe...en tinette, les plus petits sous...liers du monde, le plus grand dés...astres, la petit...poussait, etc...etc....
En tous cas, même ls sceptiques en eurent pour leur argent et la recette totale fit voir le nombre d'entrées imposant. Il est vrai que Flori, en véritable amateur entraina une foule à y retournée avec lui. L'orchestre en plein air pour la 1ère fois coupa les tirages de la loterie et la partie sport ne fut pas délaissée afin de rappeler les fameuses kermesses nordiques.
La course à la belle jardinière que gagna in-extremis Mariage
La course d'obstacles où Ledur (Henry) battit Russeil
Naturellement, des prix récompensèrent les vainqueurs.
Malgré la fatigue, tous étaient très contents de la journée : Les Tréteaux avaient continué leur oeuvre.