Lettres aux Parents

Menu      Retour... 

 

Abel Lafouillard

 

 

 

Lettres aux Parents (Pages 25, 26 et 27 du livret original)

Les monologues de Pruvost

 

Il vient de m’arriver une sale histoire, je crois que je retrouve dix sous et pas du tout, c’est un bouton de culotte, cela m’étonnais bien de retrouver dix sous voila au moins 5 mois que je n’ai pas un sou mais je me suis dit, c’est peut être une farce des copains, mais après j’ai réfléchi, on fait pas ces farces là au Régiment, on est très bien, et on est bien habillé, frappant sur ses bottes, voyez moi ça c’est du cuir et puis on a un cheval, ça vous donne l’air d’avoir quelque chose, mais c’est pas à nous le cheval, c’est au gouvernement qui nous le prête.

Quand je frotterais le bouton de culotte pendant huit jours, je n’arriverais jamais à faire dix sous avec ça.

Ah quelle purée ! et plus j’écris de lettres aux parents moins ils me répondent, ils sont devenus sourds parole de dieu, ils ne l’étaient pas auparavant, ils ont dû contracter cette maladie depuis que je suis au régiment.

Enfin, je viens de leur en faire un qui ne va pas dans un entonnoir et si cette fois, je n’ai rien et bien j’y perds mon sac à distributions, tenez je l’ai sur moi, je vais me permettre de vous la lire.

Chers Parents,

Je vous écris ces quelques mots que je mouille de pleurs et de sanglots, c’est pas vrai vous savez, c’est un copain qui est peintre qui m’a dessiné des sanglots autour de ma lettre, ça fait bien, et puis ça les prépare, que je mouille de pleurs et de sanglots, Virgule, tiens qu’est ce qui m’a foutu une virgule !

S’aurait été un copain pendant que je dormais qui m’a fait cette farce, et puis je vais pas la recommencer pour ça.

Or tantôt étant à la guerre, un boulet de canon emporte ma tête à trois cent mètres, oh non ça prendrait pas, à trente mètres, j’en suis resté pale d’émotion.

Je te crois, on m’a transporté à l’hôpital et d’après ce qu’a dit le Major, j’ai battu la campagne, cependant je ne suis pas méchant, comme ma tête était trop abîmée on m’en a mis une en fer blanc   

Ca ne serait pas permis, en bois blanc c’est bien ordinaire, ça se fend, ça prend l’humidité,

Si vous pouviez m’envoyer une pièce de trois francs, j’en ferai mettre une en ébène, c’est plus dur et moins salissant.

Votre fils qui termine en vous embrassant avec sa tête en bois blanc.

 

 

Abel Lafouillard

6 septembre 1915

Anquier