VANDAMME Emile

Menu
Livre d'Or des Tréteaux page 145

Vandamme Emile
Adresse de l'époque: 80 rue de Lille (59) Lincelles


Le schtimmy Vandamme dans
"Le Tour de France"
Chante Paris Reine du Monde

Par Natalis Anquier (juillet 1942)

L'élégant de la troupe, le type caractéristique du dandy qui se serait débarassé de sa prétention et Vandamme sera, (que mes autres amies me pardonnent cette préférence) un des acteurs les plus populaires et les plus demandés des Tréteaux, il est vrai qu'il a joint à lui-même une de ces franches camaraderies avec tous qui le fait "aimer" le mot est juste. Vandamme "Mimile" fut un des pionniers et son intimité avec Watel les entrainaient aux Tréteaux de suite.
Dès "Le Tour de France", Vandamme, un de nos meilleurs chanteurs (gagnant d'ailleurs du Radio Crochet de Buss) présenta son Nord natal (de Linselles) et eut le premier, l'honneur du chant dans cette poésie (rappelons que ....sous le nom de Françoise, Vandamme va vous chanter "Sa petite Lilloise".
Ainsi le présentait "Le Tour de France", en lui demandant son succès d'alors (car depuis il y en eut d'autres). Il se repose dans "Toto à la Foire" mais prend pendant ce temps les répétitions du "Savant Tardize" où il joue le rôle principal. On craint pour lui car la mémoire, il l'a laissé dans les camps de barbelés, ce qui m'étonne pas pour un sentimental toujours si entouré de souvenirs d'une famille qui le gâte. Il se fera force de réussir et tellement son jeu de scène plait, qu'on ne distinguera pas les anicroches du texte de son rôle. Vandamme avait la vedette mais les plus petits rôles, il ne s'en échappe pas. Aux "Bas Fonds de Paris", il est un dandy qui se fait "raccrocher" (ô Totoche, sur 4 clients, c'est lui qu'elle préfère, il est vrai qu'il a le chic). Au "Juge..ment" un infirmier ou une infirmière suivant que la pièce se joue à Dillingen ou à Buss.
A la "Madone aux Fleurs" il est des acteurs et puis c'est la première pièce civile, 3 hommes, 3 femmes "Le Voyage improvisé" il donne la réplique à Emile (Anquier) et s'en tire à merveille, un des bons rôles de Mimile.
N'oublions pas pour finir 1941, la tournée des vedettes où malgré le "four" Emile avait fait pour le mieux, essayant (mauvais essai) de camper "ty Gauty" (houlà!!!).
A Buss, il reprend tous ces rôles et puis les nouveautés des Tréteaux reprennent, c'est l'operette de Chaput "A Vienne un Soir", là on le sait à son affaire, l'operette étant son genre: peu de discours mais du mouvement et des chansons, il entraine tous les acteurrs et sans son costume blanc qui lui sied à ravir, il aura un franc succès, sa chanson "A Paris" de Mony sur musique de Bleuez sera réclamée sans cesse depuis à chaque soirées musicale.
Ce n'est pas tout, il a un rôle écrasant dans "3 de la Légion", sera-ce la catastrophe (la mémoire n'est-ce pas) non! Emile est merveilleux et campe un fils de famille émancipé aussi bien que le légionnaire Brunet. Dans "Siméon", il est femme, (je me rappelle son objection d'alors "pourvu que je ne sois pas ridicule") il est habillé à la perfection en châtelaine et dirige l'inoubiable premier acte.
C'est enfin, (enfin puisque cette biographie a une date) notre dernière, notre "Femmes de France", où Vandamme est l'aimé de l'héroine: la femme du prisonnier qui jouera si finement cet autre schtimmy de Louis Houffin, Vandamme se tire de son rôle sans heurts.
Voici l'élégant Vandamme, l'acteur de grand envergure pour les rôles d'operettes ou autres revues mais qui sut, pour les succès des Tréteaux, prendre une place dans les vaudevilles ou les drames les plus poignants.
A mon ami Vandamme avec toute la puissance d'un sentiment né d'une captivité commune et d'un labeur, réunis pour soulager l'infortune des heures de cafard de nos camarades.