Artisanat

Menu
Livre d'Or des Tréteaux page 129
Par Natalis Anquier (Mai 1942)

Une idée de notre camarade Gilles allait donner lieu à une nouvelle activité du groupement des Tréteaux.
Une exposition d'artisanat à la quelle tous les membres du Kdo étaient conviés à présenter des oeuvres mêmes celles exécutées précédemment.
Dès le début du laps de temps prévu de 3 semaines, Laby, le tôlier commença le découpage,montage, assemblage et soudure d'une de ses spécialités: la maisonnette tout métal avec ardoises découpées, marquise, escalier à volutes, goutières, descentes, trottoir et même les rosiers qui donnèrent avec la peinture l'éclat définitif à cette oeuvre que le jury composé de: Flory, Grenouilleau, Delecour, Compagnon et Anquier, classa comme meilleure production avec un prix de RM.10.
Des autres oeuvres présentées, exécutées spécialement pour cette exposition, citons:
Partie métal:
- Un calvaire avec entourage, le tout en fer martelé: oeuvre de Lemerre (des Tréteaux) prix d'excellence avec RM.4.
- Un cadre en fer forgé avec roses et feuillage: oeuvre de Gilles (des Tréteaux) prix d'excellence avec RM.4.
- Un cadre souvenir de captivité en forme de fer à cheval et tout cuivre: oeuvre de Sourmais avec un prix de RM.3.
Partie bois:
- Un plateau de service à damier: oeuvre de Puzos (des Tréteaux) prix d'excellence avec RM.4.
Partie artistique:
-L'oeuvre de Paul Bumont, notre caricaturiste-portraitiste fut mise hors concours et les Tréteaux auxquels une place fut réservée (affiche des Bas Fonds de Paris) offrirent un cadeau spécial à Bumont; une boîte de crayons de couleur de son choix.
- Mariage, (qui au dernier moment eut un accident) avec une aquarelle d'un assez bel effet exposa une oeuvre moins sémillante mais fut récompensé.

Les oeuvres antérieures:
Elles furent présentées à l'exposition, Lenoury, dit Le Marsouin avec un avion sur rotule et cadre attenant fut classé 1er prix avec RM.5.
Un autre modèle réduit, oeuvre d'un "parti" Vallet, sur maquette de Bumont, reçu les félicitation du jury ainsi que le coffret humoristique de Couesnon.
Edeline, avec untrès simple porte-photos eut RM.1; celui de Ricq eut RM.2.
Gueret, eut avec RM.4 la preuve que le jury avait retenu ses travaux, principalement son coffret avec prénom en saillie d'un goût artistique très réussi.

L'exposition fut faite dans le camp et dura quelques jours pendant les quels ce fut un véritable défilé des ouvriers de l'usine et même quelques techniciens s'intérressèrent à ces travaux qui prouvent la capacité du "Français" qui avec des moyens de fortune arrivent à faire de grandes oeuvres.
Puisse cette exposition continuer à stimuler l'esprit artisanal de chacun, peut être est-ce une des voies principales du redressement de la France après son malaise actuel.
L'artisanat français a de tout temps connu la faveur du monde entier et a contribué à faire de notre pays le siège artistique de tout labeur humain.
J'espère que le succès de cette première exposition se renouvellera et que bientôt, le nombre d'exposant augmentera et que l'émulation en résultant nous permettra d'apprécier le talent de nos véritables artistes et artisants.

Le montant des prix offerts par les Tréteaux fut de 48 RM,25.